Cette licence professionnelle a pour objectif de former en une année les étudiants titulaires d’une licence 2 ou d’un BTS en sciences (mathématiques, physiques, économie) aux techniques et aux métiers de l’’assurance et de la banque. Ils interviendront en qualité d’assistants auprès des ingénieurs statisticiens, actuaires ou gestionnaires des risques dans la cartographie, la surveillance et l’évaluation des risques, notamment le risque de contrepartie (risque de crédit), le risque de marché[1] (risque de taux, risque de change, risque de liquidité, …) et le risque opérationnel[2]. Ils resteront aux côtés des actuaires dans les compagnies d’assurance sur des projets tarification, de provisionnement ou de calcul de fond propre. Enfin, ils mettront en place des tableaux de bord pour le pilotage et le suivi de l’activité.
[1] Risque de perte qui peut résulter des fluctuations des cours (ou prix) des instruments financiers qui composent un portefeuille
[2] Le risque opérationnel pour les établissements financiers est le risque de pertes directes ou indirectes dû à une inadéquation ou à une défaillance des procédures de l’établissement, de son personnel, des systèmes internes, ou à des risques externes.