La licence dénommée ci-dessus est une option de la licence de mathématiques de la décision. Elle est une licence professionnelle en statistique et en informatique décisionnelle et permet de former des collaborateurs dans le but d’assister les ingénieurs cadres dans les travaux de modélisation ou de construction des outils d’aide à la décision. Les étudiants issus de cette formation ont reçu de solides connaissances en techniques statistiques et à l’outil informatique.
Les quatre premiers semestres (les deux premières années) de la formation se déroulent en formation initiale classique. Le programme suivi est identique à celui des deux premières années de la licence de mathématiques de la décision. Les deux derniers semestres (la dernière année de la formation) se déroulent soit en apprentissage, soit en continue.
Cette licence regroupe les avantages d’une formation professionnelle et les atouts d’une formation scientifique.
Les étudiants issus de cette formation auront pour mission de créer des tableaux de bord pour assister les cadres supérieurs dans la prise de décision. Ils sont capables, de traiter des données et d’utiliser des techniques statistiques appropriées. La licence professionnelle STID permet d’intégrer rapidement les services statistiques des grandes entreprises et les métiers du décisionnel. C’est une porte ouverte sur les voies de spécialisation des masters de l’institut.
A travers les cours de statistique exploratoire et de datamining, la LP-STID vise à former des professionnels capables à partir d’un environnement informatique hétérogène et de grandes volumétries de données, de fournir les indicateurs sous forme de tableaux de bord ou de préparer les données à l’étape de la modélisation afin d’éclairer les décisionnaires.
Cette formation de licence professionnelle forme et fournit les personnels qualifiés qui font cruellement défaut dans de nombreux entreprises ou services statistiques des collectivités locales.