Cette option permet aux étudiants d’acquérir un profil d’ingénieur statisticien généraliste dont les compétences peuvent s’employer dans tous les secteurs de l’économie. Elle apportera aux étudiants spécialisés dans cette voie, une expertise dans les métiers du statisticien et de l’économètre en général, et dans la consolidation des risques en particulier. Ceux-ci participent à la modélisation et la mise à dispositions des métiers, des outils d’aide à la décision (modélisation, Data mining[1], Texte mining[2], score d’octroi, score d’appétence, score de recouvrement, …). Ils participent également au pilotage des activités de la société.
Le profil d’ingénieur statisticien offre ainsi aux étudiants passionnés par les mathématiques appliquées la possibilité de développer une expertise scientifique de très haut niveau, et de l’appliquer dans une grande variété de contextes (industrie, économie, biologie, épidémiologie, imagerie, océanographie, prévision, finance, recherche en statistique ou en économétrie théoriques…).
[1] Le data mining regroupe l’ensemble des technologies susceptibles d’analyser les informations d’une base de données marketing pour y trouver des informations utiles à l’action marketing et d’éventuelles corrélations signifiantes et utilisables entre les données.
[2] Le text mining est une technique permettant d’automatiser le traitement de gros volumes de contenus texte pour en extraire les principales tendances et répertorier de manière statistique les différents sujets évoqués.