Le Big Data définit l’utilisation de technologies et de méthodes pour analyser de très grandes volumétries de données. Ces données proviennent de diverses sources telles que SGBD[1], sms, réseaux sociaux, photos, vidéos,… Cette discipline de la statistique et informatique est en plein développement aux technologies de stockage (Cloud Compunting) et de traitement ajustées comme les nouvelles de bases de données adaptées aux données non structurées (Hadoup) et la mise au point de modèles de calcul à haute performance (MapReduce).
L’une des principales applications en marketing est d’affiner le ciblage du consommateur et d’analyser les facettes de son comportement. En assurance auto par exemple, le Big Data permet d’affiner et de presque personnaliser la tarification à partir des données sur le comportement ou l’habitude de conduite de ses assurés. Idem pour l’assurance maladie avec la possibilité d’exploiter les informations sur les antécédents médicaux des assurés. Dans le secteur bancaire ou téléphonie mobile, les techniques classiques de construction de scores (régression logistique, modèle de durée, analyse discriminante,…) évoluent progressivement vers par les méthodes d’apprentissage automatiques supervisées ou semi supervisées telles que les forêts aléatoires. De nouveaux logiciels seront enseignés dans ce master à savoir mangos, cognos, python,…
Les étudiants sortant de ce master seront les futurs data scientistes ou data miner avec de nouvelles techniques de modélisation.
[1] Système de Gestion de base de données