Intervenant en L3, le stage d’ouverture au monde professionnel, d’une durée de 4 à 8 semaines (entre mi-juin et début septembre), n’a pas de finalité scientifique ou technique particulière. Il s’agit avant tout de confronter rapidement les élèves avec le milieu professionnel pour :
Il peut s’effectuer au Bénin ou à l’étranger, en entreprise ou en administration. Il fait l’objet d’un rapport et d’une soutenance où l’élève doit tirer un bilan des observations faites durant le stage sur l’organisation des missions, les relations entre les différents acteurs impliqués dans la vie de l’entreprise… Le stage permettra à l’étudiant de se faire une idée de son métier futur et de s’orienter convenablement dans l’une des voies d’approfondissement de l’institut.
Dans le cas de l’ISMADE, ceci répond à un double but :
Mais l’institut, admet, tout aussi bien, des stages ne relevant pas des secteurs d’activités des formations de l’institut, comme les stages humanitaires, tant qu’est satisfait l’objectif de découverte ou d’ouverture sur un univers professionnel.
2) Stage de fin d’études et emplois
Le stage de fin d’études est obligatoire pour tous les étudiants effectuant leur année de master 2 à l’Ismade. Il s’agit d’un stage à temps plein de 20 à 26 semaines.
Il vise tout à la fois à appliquer les enseignements de l’institut et particulièrement ceux de la voie de spécialisation et à acquérir de l’expérience pour assurer la transition vers les débouchés professionnels de l’institut.
Le stage peut débuter à temps plein dès la 1ère semaine du mois de mai ou avant à temps partiel. L’élève doit avoir effectué au moins 20 semaines de stage avant le 30 septembre, date limite de remise du rapport. Le stage peut continuer au-delà de cette date sans pour autant dépasser 6 mois au total. Le stage ne peut se prolonger au-delà du 31 décembre de l’année en cours.
Le sujet du stage doit être en rapport avec les enseignements de l’institut. Il fait l’objet d’une validation par la direction des études, en tenant compte à la fois des objectifs scientifiques du stage et de son ouverture sur le monde professionnel.
Le stage de fin d’études peut être réalisé sous convention de stage, ou bien dans le cadre d’un contrat de travail (CDI ou CDD). Dans ce dernier cas, l’élève devra négocier avec son employeur une mission de début de contrat qui se prête à la rédaction d’un mémoire.
3) Proposer un stage
Vous pouvez proposer un stage à nos étudiants en envoyant votre offre de stage à stage@ismade.fr. ou en téléphonant au secrétariat de l’institut au 00 00 00.
4) Proposer un emploi
Les offres d’emploi que les entreprises envoient directement à l’institut sont diffusées aux anciens étudiants et aux étudiants en fin de scolarité par l’intermédiaire du site internet et de l’intranet de l’Ismade
Les offres d’emploi concernant les étudiants de la promotion sortante peuvent également être envoyées au service des stages (stage@ismade.fr Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ) qui les diffusent directement par messagerie.