La scolarité dure cinq ans. Chaque année est organisée en semestres.
L’institut propose des entrées en L1
L’entrée en L1 est réservée sur étude de dossier, aux étudiants titulaires d’un baccalauréat scientifique (série C, D, E).
L’entrée en L3 est réservée aux étudiants titulaires d’une L2 à l’ISMADE et d’une L3 d’autres établissements en mathématiques, sciences physiques, économiques, biologiques, agronomiques,…Les étudiants venant d’autres établissements sont admis sur étude de dossier.
La L3 a pour objectif de rendre homogènes les connaissances d’étudiants venus d’horizons différents, et d’introduire les matières fondamentales de l’institut : mathématiques, probabilités et statistiques, microéconomie et macroéconomie, biologie et Chimie. Chaque étudiant, pourra ensuite accéder à chacune des voies de spécialisation de l’ISMADE. L’année se conclut par un stage d’ouverture de trois mois au monde professionnel dans une entreprise, un organisme administratif ou une organisation humanitaire.
La quatrième année (M1) est l’année clé du cursus. Le tronc commun correspond aux enseignements fondamentaux de statistique, d’économétrie, de finance, microéconomie et de biologie, qui constituent le socle de la formation de statisticien. Elle est aussi celle où les élèves mûrissent leur projet académique et professionnel en se confrontant aux différents cours d’approfondissements et d’ouverture qui leur sont proposés.
La cinquième année est l’année de spécialisation. Les élèves choisissent une voie de spécialisation parmi les suivantes :
Cette année de spécialisation allie cours théoriques, séminaires et projets, dispensés par des praticiens et des chercheurs.
Le cursus s’achève par un stage de fin d’études de 20 à 24 semaines.
Pour télécharger la plaquette de l’institut.